[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
LE PELERINAGE VERS COMPOSTELLE

Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle,en Galice, est l'un des grands pèlerinages chrétiens,dont le but est de se recueillir devant les reliques de Saint Jacques qui se trouvent dans la cathédrale qui porte son nom à Compostelle.
Aux alentours de l'an 800,un ermite nommé Pelayo affirme avoir eu une révélation durant son sommeil et guidé par une étoile dans le ciel se rend sur un tombeau en Galice qui doit être celui de l'Apôtre Jacques.Cette révélation mystérieuse donne une des explications étymologiques  de Compostelle,qui viendrait de" Campus Stellae", champ de l'étoile.
En 835 ,l'évêque Théodomire reconnaît officiellement le tombeau comme étant celui de Saint Jacques et le roi Alphonse II des Asturies y fait construire une église.
En 1121,le Pape Calixte II fait de Compostelle une ville sainte au même titre que Jérusalem et Rome,et fait construire une cathédrale pour recevoir les reliques de Saint Jacques.Le culte envers l'Apôtre est inséré dans le "Codex Calixtinus" et Compostelle devient,comme Rome et Jérusalem,un pèlerinage important durant le Moyen-Age.Les pèlerins,surnommés les "jacquets",viennent de toute l'Europe et finissent par créer quatre grandes voies pour ce pèlerinage,issues de leurs habitudes de rassemblement:Paris,Vézelay,Le Puy en Velay et Arles.
Les étapes des Pyrénées Atlantiques

Morlanne
Arthez-de-Béarn
Sauvelade
Navarrenx
Charre
Saint-Palais
Saint-Sauveur
Ostabat-Asme
Larceveau-Arros-Cibits
Saint-Jean-le-Vieux
Saint-Jean-Pied-de-Port
Col de Roncevaux ou Roncesvalles
Les étapes des Landes

Aire-sur-l'Adour
Miramont-Sensacq
Pimbo
Les étapes du Gers

Saint-Antoine-sur-l’Arrats
Flamarens
Miradoux
Lectoure
La Romieu
Condom
Larressingle
Beaumont sur l'Osse
Montréal-du-Gers
Lauraët
Lagraulet-du-Gers
Eauze
Manciet
Nogaro
Barcelonne-du-Gers
Les étapes du Tarn et Garonne

Lauzerte
Moissac
Auvillar
Les étapes du Lot

Montredon
Saint-Félix
Figeac
Béduer


  
Les étapes de l'Aveyron

Aubrac
Saint-Chély-d'Aubrac 
Saint-Côme-d'Olt
Espalion
Bessuéjouls
Estaing
Golinhac
Espeyrac
Sénergues
Conques
Noailhac
Decazeville
Livinhac-le-Haut
Les étapes de Lozère

Aumont-Aubrac
Malbouzon
Rieutort-d’Aubrac
Marchastel
Nasbinals
Les étapes de Haute Loire

Le Puy-en-Velay,
Vals-près-le-Puy
Saint-Christophe-sur-Dolaison
Bains
Saint-Privat-d'Allier
Monistrol-d'Allier
Saugues
Chanaleilles
La Via Podiensis,également appelée "route du Puy" débute au Puy en Velay et mène jusqu'au col de Roncevaux.
C'est l'une des voies les plus fréquentées du pèlerinage chrétien vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne(Galice).
Elle tire son origine du nom de la ville du Puy-en-Velay, d'où, en 950 l'évêque Godescalc, prit le départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, accompagné d'un groupe importants de personnes telles que troubadours,jongleurs,pages,barons,sénéchaux et bien évidemment des archers et lanciers pour les protéger.
L'évêque est le premier pèlerin non espagnol à effectuer le pèlerinage .
Les grandes abbayes de l'époque insufflent la création des hospices,chapelles et étapes sur les chemins empruntés afin de venir en aide aux pèlerins,et certaines routes sont remises en état,des ponts sont même construits pour éviter des détours et passer des cours d'eau.
Le pèlerinage à cette époque était très dangereux,le pélerin devant affronter les aléas du climat et les "Coquillards" brigands qui réclamaient des taxes de péage qu'ils s'octroyaient,les dépouillaient voire leur ôtaient la vie.
Au XIIème siècle,un moine poitevin du nom de Aimery Picaud rédige ce qui peut être considéré comme le premier guide du pèlerin,annexé au Codex Calixtinus,dans lequel il détaille les étapes du pèlerinage,les régions traversées,les sanctuaires à visiter et les reliques à vénérer.
Au Moyen-Age,le pèlerinage vers Compostelle est très pratiqué,notamment durant les croisades et la fermeture de Jérusalem aux occidentaux,certaines sources évoquent jusqu'à 500000 pèlerins par an.
Tombé dans l'oubli jusqu'au XXème siècle,le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle est à nouveau très pratiqué,tant pour des raisons idéologiques ou religieuses que sportives,la Via Podiensis étant également un sentier de grande randonnée.
SAINT JACQUES

Saint Jacques fut l'un des douze apôtres de Jésus Christ,appelé Jacques le Majeur ,en sa qualité de frère aîné de l'apôtre Jean l'Evangéliste.Il fut l'un des premiers disciples à suivre Jésus et fut le témoin privilégié ,avec Pierre et Jean ,de grands événements comme la Transfiguration,la resurrection de la fille du chef de la synagogue ou l'agonie au Mont des Oliviers.Il fut le témoin de la troisième apparition de Jésus après sa mort lors de la pêche miraculeuse.
Après l'ascension de Jésus,Jacques alla évangéliser l' Espagne,où malgré ses efforts il ne convertit que neuf disciples.Il repartit alors en Judée porter la parole de Jésus,et convertit deux magiciens qui tentaient sur lui des tours diaboliques.Lors d'une émeute provoquée sciemment contre lui durant une de ses prêches,il fut mené au gouverneur Hérode,qui le fit décapiter vers l'an 44 .
Des disciples ramenèrent sa dépouille en Espagne,en Galice,la déposèrent sur une pierre qui enveloppa le corps et se transforma en sarcophage.Après la découverte de son tombeau au IXe siècle par un ermite en Galice ,Compostelle devint un lieu de pèlerinage incontournable pour les chrétiens au même titre que Rome et Jérusalem.
Via Podiensis est une réalisation d'Informatique System © 2008 via-podiensis.com tous droits réservés.
Contacter le Webmaster     .    Mentions légales    .    Annonceurs    .    Hébergeants 
Pèlerinage vers Compostelle
Randonnées et pèlerinages sur le GR65 chemin de Saint Jacques de Compostelle
www.via-podiensis.com
  
RSS
San Martin de Fromista sur la route vers St Jacques de Compostelle
Germain SALTEL grand défenseur des traditions du pays d'Aubrac
Départements de la Via podiensis la voie du puy en velay
Pelerinage Saint Jacques de Compostelle
via-podiensis la Voie du puy en velay