[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les sigles  GR®,  GRP®, et  PR® ainsi que les balisages de couleur sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Le balisage

La randonnée se pratique sur des chemins et sentiers balisés pour le confort et la sécurité des randonneurs.En France, 65000 km de sentiers de Grande Randonnée sont balisés, ainsi que 115000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée.
Ces 180000 km de randonnées sont crées et entretenus par environ 6000 baliseurs bénévoles appartenant à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).
Le balisage est régi par une charte officielle qui assure sur l'ensemble du territoire la cohérence dans la signalisation.
En pratique, le balisage consiste à apposer des marques de peinture en fonction du type de sentier sur tous supports présent tels que les arbres, les pierres et rochers, les poteaux etc...

Trois types de chemins sont balisés:
-Les sentiers de Grande Randonnée, ou GR, sont balisés en blanc et rouge comme le GR65.
-Les parcours valorisant un territoire homogène de par sa culture ou son patrimoine sont appelés les GR de Pays, et leur balisage est jaune et rouge.
-Les chemins de Promenade et Randonnée (PR) sont balisés en jaune.Ce sont des itinéraires réalisables en moins d'une journée de marche.
Pour vous orienter lors de votre randonnée, il faut ensuite suivre les balisages de direction présents tout au long du sentier.Il est bien évidemment fortement déconseillé de s'engager sur un sentier non balisé au risque de vous égarer, voire vous blesser!
Les comités départementaux sont les représentants de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans chaque département,et sont à ce titre les principaux interlocuteurs avec les organismes publics tels que les conseils généraux,les directions départementales des ministères concernés,les syndicats intercommunaux,ainsi que les médias et différents partenaires.
Leur mission est de créer et gérer les itinéraires et de promouvoir la vie associative par leurs conseils et leur soutien technique.
Ci-contre vous trouverez les coordonnées des comités départementaux présents sur le GR65.
Introduction à la randonnée

La randonnée,qu'elle soit pédestre,en VTT,en roller ou tout autre moyen de locomotion,est à la fois une activité sportive de plein air et un loisir.Elle consiste à suivre un itinéraire qu'il soit balisé ou non.
La randonnée pédestre connaît un engouement de plus en plus important dans tous les pays car c'est une activité à la portée de chacun,praticable dans toutes les régions,peu onéreuse et bénéfique sur le plan du bien-être physique.
La marche à pied pratiquée en tant que sport faisait déjà partie des préceptes du philosophe chinois Lao-Tseu en 500 avant notre ère,mais ce n'est qu'au XIXème siècle que la marche à pied pratiquée en tant que loisir apparaît.
Un des fondateurs de la randonnée telle qu'elle est aujourd'hui est Horace-Bénédict de Saussure:naturaliste et géologue suisse,il vainquit le Mont-Blanc en 1787 et parcourut des montagnes comme le Jura,les Vosges,le Forez ou le Vivarais dans le Massif central.
Le développement de cette activité fut ensuite favorisée par l'apparition de guides,de plus en plus pratiques et précis:l'allemand Karl Baedeker édita le premier guide en format de poche en 1828.
Dès 1842,le français Denecourt trace des chemins en forêt de Fontainebleau,puis le Club Vosgien,en Alsace,balise à partir de 1872 le massif des Vosges.La randonnée telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est née.
Les comités departementaux de randonnée
Le GR65
La Via Podiensis se confond avec le sentier de grande randonnée GR65, et comme tel, est balisé sur toute sa longueur par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Le GR65 est long de 1072Km de Saint-Julien-en-Genevois (Haute Savoie) à Saint-Jean-Pied-de-Port .
C'est d'ailleurs l'un des plus anciens chemins de randonnée à cause de son origine religieuse.
Les 750 km de ce chemin offrent aux randonneurs une très grande variété de paysages et traversent des sites aussi divers qu'exceptionnels.
Une caractéristique importante du GR65 est de faire passer les marcheurs à travers des villes et villages impressionnants par leur patrimoine religieux et historique.
Via Podiensis est une réalisation d'Informatique System © 2008 via-podiensis.com tous droits réservés.
Contacter le Webmaster     .    Mentions légales    .    Annonceurs    .    Hébergeants 
Les randonnées du GR65
Randonnées et pèlerinages sur le GR65 chemin de Saint Jacques de Compostelle
www.via-podiensis.com
  
Le balisage et les sigles sont des marques déposées de la Fédération Francaise de Randonnée Pédestre
Comités départementaux de randonnée du GR65